Logo Nushy Soup
Projets
Agenda
À propos
Contact
La page Facebook du collectif Nushy Soup

Synesthésie @ Nuit des Cathédrales 2016

Mise en lumière de l'architecture de la Cathedrale Saint Jean aux couleurs du son de l'orgue

Le concept :

Le terme « synesthésie » fait référence au « mélange des sens ». C’est une particularité neurologique qui associe plusieurs sens et permet par exemple, la perception d’une couleur à partir d’une stimulation auditive. Plusieurs artistes, dont Olivier Messian ou Vassily Kandinsky, ont traduit ce phénomène au cœur de leur processus artistique.

Le projet Synesthésie propose au public d’expérimenter ce « mélange des sens » à travers un spectacle musical dont l’analyse sonore en temps réel permet une restitution simultanée en lumière colorée. Ce spectacle propose une approche innovante du concept de concert et une façon différente de percevoir une œuvre musicale.

Le public se retrouve plongé dans une expérience multisensorielle dans laquelle des couleurs engendrées directement par le son, sont projetées sur toute sorte de surfaces, (buffet d’orgue, façades, scènes...). Cette correspondance technique est rendue possible grâce à une classe d’algorythmes inédite et novatrice, expérimentée spécifiquement pour ce projet et conçue par Philippe Quattroccolo. Ce programme permet d’analyser en temps virtuellement nul, toute fréquence et ensemble de fréquences.


Les acteurs du projet :
Pierre-Yves Fleury : Orgue et analyse musicale
Robin Perrey (Nushy Soup) : Direction artistique et technique
Philippe Quattroccolo : Concepteur de l'algorythme et du programme d’analyse

L'adaptation :

À l'occasion de la Nuit des Cathédrales 2016, nous avons été invités à jouer Synesthésie au sein de la Cathédrale Saint Jean de Besançon.

Dans cette adaptation du projet, les oeuvres musicales, interprétées à l’orgue par des étudiants du CRR, sont choisies pour illustrer plusieurs époques de la construction de la cathédrale. Des deux choeurs aux voûtes en passant par les différents piliers, c’est tout l’édifice qui se colore, réagissant en temps réel aux harmonies de l’orgue. Les détails de l’architecture, la pierre, les peintures et les sculptures sont ici utilisés comme support de lumière, donnant ainsi une trame narrative forte et immersive à cette représentation.

Cathédrale Saint Jean de Besançon

Orgue : Pierre-Yves Fleury
Régie Technique : Robin Perrey et Philippe Quattroccolo
Nushy Soup Mapping at Synesthésie @ Nuit des Cathédrales 2016 1Nushy Soup Mapping at Synesthésie @ Nuit des Cathédrales 2016 2Nushy Soup Mapping at Synesthésie @ Nuit des Cathédrales 2016 3Nushy Soup Mapping at Synesthésie @ Nuit des Cathédrales 2016 4
Partager cette page :
Facebook Twitter Google